Dragon en éveil

Incontestablement, une terre intrigante où le passé enfoui sous l’omniprésence émergence gargantuesque d’ilots de tours bétonnées nous rappelle l’importance que la Chine eut à une époque éloignée dont l’écho et le grondement retentissent d’autant plus aujourd’hui.

Saisir l’étendue de cette puissance sans s’y être immergé est presque inconcevable, tant qu’elle s’inscrit hors de ce dont nous avons l’aisance d’imaginer. Une fraction du territoire parcouru m’a suffi pour me rappeler le mal dont l’occident souffre de façon chronique : l’ethnocentrisme. Le monde est sur le point de chavirer sous le poids économique de ce dragon en éveil et nous croyons toujours que nous dictons les règles du jeu. Arrogance ou naïveté, ou simplement un mélange des deux?

Au quotidien, je déconstruisais mentalement le mythe résidant en moi sur cette nation, mais j’estime que je pourrais passer une vie entière à l’annihiler, de telle façon que je pourrais, jusqu’à mon dernier souffle, étudier leur système d’écriture des plus fascinants sans probablement arriver à y déchiffrer tous ses secrets. Une marée de gens simples, plutôt gentils, dénués de cette agressivité que l’on retrouve parfois chez les citadins de nos grandes capitales. Pour celui se donnant la peine, le contact se fait sans contraintes, si ce n’est de l’immense barrière de la langue.

Fasciné par ce bouillonnement culturel et économique, je pus profiter grandement de ce séjour un peu trop court. Un voyage douillait, qui m’écartait des difficultés drainantes qu’imposent l’organisation et la communication dans un univers où, malgré la modernité, de simples actions quotidiennes peuvent devenir une aventure. Mes pieds fouleront probablement de nouveau ce sol, tandis que mon esprit y erre encore.

Articles les plus consultés